Vente Poêles à Bois

Bien acheter son appareil énergie bois

L’énergie renouvelable chauffage bois reste aujourd’hui encore la plus économique pour chauffer nos maisons. L’offre est aujourd’hui multiple variée et l’accès aux informations à priori facile.
La commercialisation et l’installation d’un appareil au chauffage bois nécessite cependant toujours du conseil, une grande maîtrise technique et obéit à une réglementation stricte.

Poêle à bois, à granules

S’il existe une grande quantité de marques sur le marché, il n’y a en revanche que peu d’usines ! De nombreuses enseignes  sont des négociants proposant des marques dites « blanches » ou marques « distributeurs ». Ces produits sont fabriqués par des tiers et estampillés selon les marques. (Les liens de parenté entre les catalogues sont éloquents).

Privilégiez une vraie marque avec de vraies usines pour acheter le plus directement possible. Il est important de demander la disponibilité des pièces détachées pour le suivi dans le temps mais surtout pour leur prix !

Si le prix d’achat est parfois bas, de nombreux fabricants exagèrent sur les prix des pièces par la suite.

Assurez-vous d’une garantie la plus longue possible. (2 ans de garantie ce n’est jamais que 6 mois d’utilisation effective dans nos régions…). 5 ans avec des extensions constructeurs à 8 ans est aujourd’hui légitime.

Pour juger de la qualité d’un appareil, le premier élément est le poids. A puissance équivalente, privilégiez un appareil plus lourd qui suppose des éléments en acier ou en fonte plus épais. Privilégiez un appareil équipé de plaques thermiques (Chamotte ou vermiculite), pour une meilleure rétrocession de chaleur.

Identifiez bien la qualité et la puissance de chaleur voulue. A chaque usage et maison correspond son appareil adapté.
La fermeture et le système de verrouillage doit être parfaitement étanche et sans jeu.

Et enfin les  appareils doivent être éligibles au label flamme verte (7 étoiles)  et aux normes CE du moment.

L’installation de l’appareil et la qualité du conduit de fumée

Si la qualité de votre choix d’appareil est importante, l’expérience montre aussi que le choix du distributeur et de l’installateur prime.

Le premier volet important est le conseil. Une bonne connaissance des appareils proposés et une excellente connaissance technique en fumisterie sont indispensables.

Tout aussi indispensable, une visite technique sur place pour identifier et lever toutes les contraintes de pose est obligatoire.

Assurez- vous que l’installation ne fera pas l’objet d’une sous-traitance technique saisonnière, tout comme la continuité du SAV. Phénomène très en vogue dans nos métiers.
Votre vendeur-installateur, au-delà de  son expérience, doit obligatoirement disposer des formations adaptées et du label RGE-Qualibois.

Comme tout artisan, il doit être inscrit à la chambre des métiers et disposer d’une assurance décennale valide à jour.
La pose d’un appareil à bois n’est donc pas anodine. La maîtrise du feu obéit à des compétences précises.

Fort de la grande connaissance de mon métier, je propose à mes clients un service complet de A-Z : parfaitement maîtrisé. Du conseil à la pose ainsi que sur toutes les opérations de maintenance.

Maîtrisé par la sélection directe (Sans intermédiaires) d’excellents fournisseurs, proposant des gammes complètes de produits adaptés aux besoins de chacun.

Je vous invite à découvrir les sites de mes partenaires

Poêles à bois



Fumisterie


Bois





Toujours dans cette recherche de proximité et de qualité, je propose aussi une palette de services autour de mon métier.

Je vous invite à parcourir mes services.

Services