Présentation

Présentation – Esprit

Avec une longue expérience dans la distribution et l’installation pour les plus grandes marques de poêles à bois et granules, depuis plus de 10 ans au travers d’Atlantic Poêles Cheminées à Eysines,  j’ai fait le choix de spécialiser mon activité exclusivement sur la maintenance complète des appareils de chauffage à bois et gaz.

Le « constat » est simple. Les habitations sont de plus en plus techniques et la qualité de la maintenance de vos appareils de chauffage devient primordiale, car elle assure la continuité et la sécurité de votre confort.

La maintenance complète, du ramonage au remplacement de pièces et aux réparations de vos appareils n’est pas anodine et doit être réalisée dans le cadre strict des règlementations en vigueur par une personne qualifiée.

J’ai souhaité une structure simple, réactive, sans intermédiaire, pour un service client efficace, rapide, propre et compétitif.

J’interviens sur toute la Gironde (Bordeaux Métropole inclus), les Landes, le Lot et Garonne, la Dordogne.

Le travail est organisé dans le cadre de tournées très régulières, par secteur géographique.

Bien entretenir son installation, c’est maîtriser sa consommation de combustible, réduire les risques d’intoxications au monoxyde de carbone, supprimer le risque d’incendie et réduire par une combustion optimisée, l’émanation des gaz polluants.

27
ans d'existence
13000
Poêles posés
1200
Interventions par an
5
Départements

Expertise – Diagnostic

Un projet sur une installation ?  Des questions techniques ? Une mise en conformité ?

L’expertise de mon métier me permet de vous conseiller et de vous accompagner sur vos projets de chauffage bois.

Je réalise sur place des diagnostics, devis, expertises détaillées.

Sécurité – règlementation

L’entretien et notamment le ramonage,  doit être réalisé par une personne agréée et diplômée par catégorie de combustible.

  • Il doit être inscrit à la chambre des Métiers.
  • Il doit obligatoirement disposer d’un numéro d’agrément attestant d’une formation au Costic.
  • Il doit être assuré par une responsabilité civile à jour, être formé et audité pour votre sécurité, par l’organisme Qualibois et Qualigaz.

Je suis en mesure d’intervenir sur toutes les installations de poêles à bois, poêles à granules, cheminées ouvertes, inserts, cuisinières depuis 2016 sur les  chaudières gaz (Sol et Murale).

Bien choisir et utiliser le combustible

Pour le Bois : Norme EN 14961-5

Le bois bûche naturel : Utilisez du bois de feuillus de préférences aux résineux. Le chêne, l’Acacia, le Châtaigner, le Hêtre, le Charme, sont d’excellents bois. (Classe G1)

Le taux d’humidité pour une bonne combustion ne doit pas excéder 15%. (Classe H1)

Stockez votre bois  coupé et fendu dans un endroit sec et ventilé. S’il est à l’extérieur, le bâcher simplement sur le dessus et le protéger des remontées d’humidité.

Pour le Bois : Norme EN 14961-3

Trop de bois densifié à la provenance douteuse. Prudence ! Le prix d’achat ne doit pas être le critère de sélection unique.

Il doit être constitué à partir de copeaux ou de sciure naturelle, sans additif ni solvant. Il ne doit pas sentir trop le résineux et ne pas avoir des traces de déchets de meubles broyés !

Le taux d’humidité doit être compris entre 5 et 10%.

Une bûche de bois densifié équivaut à 4 bûches de bois naturel (Deux fois plus dense et deux fois plus sec). Ne surchargez pas vos appareils, pas plus d’une 1/2 bûche à la fois.

Partenaire de la marque Française WOODSTOCK

Les granules/pellets : Norme EN 14961-2

Mêmes recommandations que pour le bois densifié sur la provenance et la nature.

Optez pour des granules portant la mention DIN+. C’est la garantie d’une hygrométrie et d’une granulométrie parfaitement adaptée à votre appareil.

Ne videz pas un sac directement dans votre appareil. Les résidus du fond peuvent colmater petit à petit le système d’alimentation. En fin de saison, videz votre réservoir.